L’archéologie et la photographie
Valorisation photographique pour le patrimoine archéologique
France et péninsule arabique
Depuis 2020, l’archéologie joue un rôle important dans ma production photographique. Après avoir étudié la discipline au sein de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, je partage mon temps entre archéologie et photographie. Ces deux disciplines me permettent d’aborder des sujets exceptionnels, tout en partageant la vie en communauté et en rencontrant des scientifiques dans des cadres magnifiques.
Ce regard croisé me permet de travailler sur les comportements humains et l’appropriation du territoire par ceux qui l’étudient et ceux qui y vivent. La découverte la plus inattendue est sans doute la vie des archéologues eux-mêmes. Une vie de terrain partagée entre paysages et cadres de vie hors norme.
Cette page est dédiée à la construction de cette pensée croisée, un regard photographique sur une science humaine et sociale dont les rouages sont mal connus du grand public.
Al-Ula — Arabie saoudite
Depuis novembre 2021, j’ai découvert et continue de découvrir l’Arabie saoudite. J’ai intégré, à l’occasion d’un travail de recherche, une équipe d’archéologues et de chercheurs pour l’étude de l’oasis d’Al-Ula (UCOP, Archaïos). Combiné à mon travail de photographe, cela m’a permis de développer avec l’équipe, des réflexions et des méthodes sur la photographie scientifique au service de l’archéologie.
Al-Ula se situe dans le nord-ouest de l’Arabie saoudite, dans la région de Médine. La vallée est au cœur d’un grand projet saoudien d’ouverture du pays au tourisme. Le travail des archéologues sur le terrain permet d’étudier et de documenter les structures archéologiques présentes sur le site.
Premier site d’Arabie saoudite a être inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, Madâin Sâlih est en cours d’étude par une équipe d’archéologues sous la direction de Laïla Nehmé. Connu pour être la petite sœur de Pétra (Jordanie), le site est situé au nord d’Al-Ula.
Une des choses qui m’a le plus marqué est sans doute l’éclatement spatial de ces tombeaux taillés dans la roche. Un jeu de piste oblige à chercher et à bien observer le paysage pour y discerner des entrées et des éléments architecturaux sculptés.
Prendre la route en Arabie saoudite signifie passer sur les traces des pèlerins des siècles antérieurs ou d’aujourd’hui.
En partant visiter d’autres villes saoudiennes, nos escales en ravitaillement nous ont fait découvrir les mosquées de bords de routes. Adjacentes aux stations services, elles étaient parfois les seules zones de vie sur les centaines de kilomètres de désert que nous avons traversé.
Villa Saint-Bézard, Aspiran
La villa gallo-romaine vinicole de Saint-Bézard
Ce site archéologique situé dans l’Hérault est encadré par Stéphane Mauné, université Paul-Valéry Montpellier 3. Sur deux étés, j’ai pu participer à cette fouille programmée entourée d’une équipe d’archéologues et d’étudiants. À cette occasion, j’ai produit des photographies d’ambiance pour la mémoire des activités du site. D’autre part, l’enregistrement photographique systématique du mobilier archéologique m’a permis de manipuler des objets datant du Ier siècle de notre ère.
Site de Bisya, Oman
Projet en cours